mardi 6 mai 2014

Absolem aux Pays des Merveilles

Absolem aux Pays des Merveilles



Pourquoi avoir choisi ce film?

Le thème imposé en AP était l'infiniment grand/l'infiniment petit. Nous devions à partir d'une liste de films ou de livres :
      • Arthur et les minimoys
      • Charlie et la chocolaterie
      • Jack et le haricot magique
      • James et la grosse pêche
      • Alice aux pays de merveilles
      • Moi, moche et méchant
      • et d'autres...

Nous avons choisi Alice aux pays des merveilles car nous aimons beaucoup Tim Burton et son univers étrange. Nous avons toutes les deux vues ce film et nous l'avons beaucoup aimé. Nous trouvions aussi que ce film collé bien au thème de l'infiniment grand/ l'infiniment petit car tout est démesuré.

 
      
Résumé du film : Dans l’Angleterre victorienne, Alice a désormais 19 ans et elle n’est plus une enfant. Pour fuir la pression familiale, elle s’échappe et replonge alors dans un monde qu’elle a déjà connu dans ses rêves : LE PAYS DES MERVEILLES. Alice y retrouve tout les personnages qu’elle avait rencontrés autrefois : le lapin blanc, Tweedledum et Tweedledee, Chess le chat et le chapelier fou. Commence alors une aventure extraordinaire, jonchée d’épreuve et de rencontres inattendues !

Choix de l’objet : Absolem la chenille.
  à Dimension réelle : 4 à 5cm de long.
  à Dimension dans le film : 3 à 4m de long.


            Nous avons commencé à réaliser le corps de notre chenille en faisant une armature en grillage.

            Nous avons ensuite recouvert cette armature avec du papier journal imprégné de colle et mis des boîtes d’œufs en guise  de pattes.

            Nous avons ensuite peint notre chenille d’un magnifique et merveilleux bleu et nous avons fait des rayures violettes/marrons et des petits points jaunes sur les côtés. En guise de tête nous avons utilisé un masque, que nous avons également peint en bleu.


            Durant la journée portes ouvertes, les œuvres ont été exposées et les personnes devaient voter pour leur œuvre préférée. Nous avons été deuxièmes.

1001 pattes



Une feuille dans 1001 pattes

1)                       Pourquoi ce film ?

Nous avons fait une liste de différents films ou livres en rapport avec le thème « infiniment grand/infiniment petit ». Nous avons mit par exemple :
-« Charlie et la chocolaterie »
-« James et la grosse pêche »
-« Arthur et les minimoys »
-…
Notre choix s’est tourné vers « 1001 pattes » car nous avions toutes les deux vu ce film et nous l’avions apprécié. Il nous paraissait respecter le thème puisque l’infiniment petit était tourné en beaucoup plus grand que dans la réalité. 




2)                       Pourquoi cet objet ?

Nous avons pensé à différents objets du film comme une fourmi mais celle-ci nous paraissait trop compliquer à réalisé. C’est finalement une simple feuille que nous avons décidé d’utiliser pour notre projet.


3)                       Création de l’objet de grande taille
a)Mise en forme
La première étape de notre création de l’objet fût la mise en forme. A l’aide de morceau de grillage, de pinces, d’attache et de beaucoup de courage, nous avons entamé la construction de notre feuille. Nous avons d’abord plié et coupé le grillage en essayant de lui donné une forme de feuille en relief. Ensuite à l’aide des attaches nous avons fait en sorte que le tout tienne

 Mise en forme.
b)                      Application du papier journal
En deuxième étape, nous avons appliqué du papier journal sur l’ensemble du grillage pour nous permettre par la suite de peindre notre objet. On appliquait tout d’abord une couche de colle sur les carrés prédécoupés de papier journal avant de les positionnés sur le grillage.

    Application du papier journal.
c)  Peinture
   En troisième étape, nous avons peint en vert notre feuille pour lui donné un aspect plus réaliste. Cette étape n’était pas la plus intéressante puisque c’était un travail répétitif.

   Peinture.
d)                      finitions
Pour terminer notre objet infiniment grand, nous avons rajouté quelques détailles : des nervures.

4)                       création de l’objet de petite taille
Suite à la création de l’objet de grande taille, nous avons entamé la création de l’objet de petite taille. A l’aide de pâte fimo et de beaucoup de précision, nous avons finalement réussi à réaliser notre objet d’étude.

Les Borrowers



The Borrowers

Durant l’année pendant les cours d’AP nous avons réalisé un objet dans l’infiniment grand puis dans l’infiniment petit. Notre objet était un livre.

Petit résumé du livre :
Le film raconte l'histoire des Clock, une famille de Borrowers (de petits êtres humains ne dépassant pas quinze centimètres) et qui vivent dans la maison de la famille Lender. Ils vont bien malgré eux aider leur fils, Pete, à déjouer les plans d’Ocious P. Potter, un notaire peu scrupuleux, bien décidé à détruire la vieille demeure.

INFINIMENT GRAND

·        Construction du livre 

Nous avons commencé par créer la forme rectangulaire à l’aide d’un « grillage à poule » ainsi que du carton blanc.
Puis on l’a recouvert de papier journal que l’on a ensuite peint en rose, violet, bleu, doré…

INFINIMENT PETIT

·        Construction du livre 

Nous l’avons réalisé à l’aide de pâte « fimo » en très petit, avec les mêmes couleurs que le livre en grand.

PRESENTATION

Tous les objets réalisés ont été exposés à la journée porte ouverte du lycée, et ont été voté par les visiteurs grâce à une urne placé devant la salle d’exposition






tournesol suite ...


Nous sommes maintenant à la fin de l'année et nous avons fini notre tournesol !

Toutes les étapes ont été réalisées avec succès ! ( grillage, papier, peinture, pétales)

Il est maintenant temps de présenter notre réalisation lors de la journée porte ouverte !


Les visiteurs vont devoir voter pour l'objet qu'ils jugent être le mieux réalisé. 

Malheureusement notre œuvre n'a pas eu autant de succès que nous l'espérions... Nous avons eu seulement deux votes, mais cela nous place tout de même à la quatrième position !


Préparation du champignon des Stroumphs

Préparation du champignon des stroumphs


Nous avons réalisé en cour d’AP une des maisons des stroumphs qui a pour caractéristique un champignon
Pour cela nous sommes passés par plusieurs étapes que nous allons vous décrire de suite


1ère étape : formation du champignon à partir d’un grillage

Avec notre professeur de physique chimie nous avons découpés plusieurs morceaux de grillage adaptés pour notre champignon
Nous les avons assemblés pour donner une forme finale





2ème étapes : poses du papier journal

Pour poser ce papier journal sur le contour du champignon nous avons utilisé de la colle que nous avons étalés avec des pinceaux que nous avons ensuite collé sur notre base du champignon  



3ème étapes : coloration du champignon

Pour ce champignon nous avons choisis les couleurs rouge et blanche que nous avons disposé de façon a ressembler a la bande dessiné
Nous avons rajouté des fenêtres et des portes pour donner l’illusion d’une maison de stroumphs 





4ème étapes : Présentation

L’ors de la journée porte ouverte nous avons pus exposer notre champignon pour participer a l’élection de la meilleur réalisation de notre classe
Malheureusement nous n’avons pas gagné ce concours 



Le mignon

Moi moche et méchant

nal pour pouvoir cacher le grillage.

3étapes : atelier peinture
- ce fut la partie la plus délicate, recouvrir le mignon de peinture, sans trop appuyer pour ne pas le percer.

4eme étapes : les différentes finitions
- pour finalisé le mignon nous avons soufflé dans des gants pour faire les mains, grâce a du carton on a réalisé deux pieds et pour finir nous avons dessiné sur le mignon les fameuses lunettes.


tOM ET pAUL




AP
Durant cette année d’AP, nous avons du réaliser un travail sur l’infiniment grand- petit et réaliser des objets sur ce thème.
Nous choisissons pour se thème Toy Story le célèbre dessin animé et plus précisément  le sergent caporale chef Tony.
Alors pour débuter sa réalisations nous avons dessinés sur un carton rigide le contour de ses formes par la suite nous avons découpé sur la trace du stylo noir qui nous a servie a dessiné le contour de ses formes.
Puis, nous avons peint la silhouette du soldat avec de la peinture vert kaki pour recréer une atmosphère militaire. Ensuite, nous avons dessinés les détails du bonhomme (visage, habits, etc) avec un marqueur noir. Enfin, nous l’avons collé sur une petite plateforme et décorés celui-ci avec des touches naturelles pour insérer le soldat dans un environnement naturel.

Coquelicot géant ( Arthur et les minimoys )


Nous allons vous présentez notre sujet ainsi que la raison pour la quelle nous avons choisit le thème d' Arthur et les Minimoys.

Instructions :
Nous avons choisis de faire cet objet parce que nous aimons beaucoup Arthur et les minimoys et nous nous sommes dit que se serait intéressant de représenter un coquelicot en l’agrandissant.

Première étape :
La première étape fut de construire la structure de l'objet grâce à du grillage.

Deuxième étape :
En deuxième nous avons collé, avec difficulté, du papier journal avec de la colle ça nous faisait une sorte de papier mâché.
Ensuite nous avons commencé à le sécher au séché cheveux, puis nous l'avons posé sur un tabouret où il a fini de sécher.


















Dernière étape :
Pour finir nous avons peint notre objet ..
Ce fût une étape plutôt compliquer on ne va pas se le cacher !
On s'est on mis de la peinture partout en peignant l’intérieur de notre « coquelicot »


















S.Ludivine & L.Léa

La botte des sept lieux



Laurine Semoulin
Eva Raffin-Legrand

Objet : La botte des sept lieux  dans « Le Petit Poucet ».



Tout d’abord, nous avons choisit cet objet car c’est un dessin animé que de nombreuses personnes connaissent, et qui nous a plu durant notre enfance.
Afin de réaliser cet objet en grand, nous avons procédé a plusieurs étapes, qui sont les suivantes :


Première étape :

Nous avons premièrement pris du grillage que nous avions tous a notre disposition, nous lui avons ensuite donné une forme afin qu’il puisse ressembler à la botte du dessin animé choisit.

Deuxième étape :

Suite a cette longue tache pas si facile nous avons commencé a coller du papier journal sur tout le grillage grâce a de la colle a papier qui s’avère être donc de la colle assez efficace.

Troisième étape :

La  séance qui vint ensuite, on du peindre tout notre objet, pour notre part nous l’avons principalement peint de marron différents puis d’un peu de noir pour le haut de la botte.


Quatrième étape : (Et dernière)

Pour notre dernière étape, nous n’avons rien eu a faire, nous avons tous laissé sécher notre objet.

James et la grosse pêche



                      James et la Grosse Pêche (James and the Giant Peach) est un roman pour enfants écrit par Roald Dahl en 1961. James Henry Trotter est orphelin après que ses parents se soient fait tuer par un rhinocéros et des singes carnivoreséchappé d'un zoo. Il est recueilli par ses deux vilaines tantes : Tante Piquette et Tante Éponge, qui sont terriblement méchantes avec James. Un jour, James rencontre un petit vieil homme qui lui donne un petit sac rempli de mille langues de crocodile magiques, qui lui feront arriver des choses merveilleuses s'il les mange. Mais James renverse le sac près d'un vieux pêcher. Le jour d'après, une pêche géante pousse sur l'arbre. Les tantes en profitent pour faire payer les gens pour aller la voir de près. La nuit, James découvre un tunnel dans la pêche, y pénètre, et arrivant au noyau, découvre que des insectes géants humanoïdes parlant (un grillon, un mille-pattes, une araignée, une coccinelle, un ver de terre, un ver à soie et un ver luisant) vivent à l'intérieur. Se liant d'amitié avec eux, James part à l'aventure dans cette pêche, roulant sur la terre, voguant sur la mer et volant dans le ciel.







Pour faire notre objet nous avons tout d’abord fais la forme avec du grillage que nous avons mis en forme avec l’aide des gans, puis nous avons refermer les deux bout avec du fil de fer bleu.

Par la suite nous avons recouvert cette forme par du papier journal où nous avons fait la colle nous même et ensuite sécher a l’aide de seche cheveux.

Pour finir notre objet, la semaine d’après nous l’avons paint et fais une feuille que ous avons glisser dans la fente prévue a cette effet.








Valette Léna et Retailleau Célia